Les 5 meilleurs pistolets à peinture pour carrosserie en 2022

Si vous souhaitez effectuer des travaux de carrosserie sur votre voiture, vous allez avoir besoin d'un bon pistolet à peinture.

Il existe un grand nombre de pistolets à peinture différents sur le marché, et il peut être difficile de décider lequel vous convient le mieux suivant votre budget votre utilisation. C'est pourquoi j'ai établi cette liste des 5 meilleurs pistolets à peinture HVLP pour la carrosserie !

1. Pistolet Devilbiss DV1

Le pistolet Devilbiss DV1, donc j'ai fait un article complet il y a quelques jours, est un excellent choix pour ceux qui recherchent un pistolet à peinture de haute qualité à un prix "raisonnable". Ce pistolet de dernière génération, disponible avec un afficheur digital en option, est l'un des pistolets les plus performants de sa catégorie.

Néanmoins, et même s'il reste moins chers que ses confères Sata ou Iwata, son prix est assez élevé, puisqu'il est vendu aux alentours des 460 euros HT sans l'afficheur digital, même s'il reste moins cher que ses confrères.

Devilbiss DV1 HVLP

Même si vous êtes un amateur de bricolage ou de restauration de voiture, et si vous avez la chance d'avoir ce budget, je vous conseillerai de choisir ce pistolet qui sera un vrai bonheur à utiliser au quotidien.

Et si vous êtes carrossier, je vous invite à tester le DV1. Une fois pris en main, je suis certain que vous ne serez pas déçu !

2. Pistolet SataJet X 5500

Toujours dans les modèles haut de gamme, le pistolet SataJet X5500 est un pistolet à peinture qui offre un excellent rapport qualité-prix. C'est le dernier modèle de la marque Sata a être sorti et c'est un vrai bijoux de technologie. Ce pistolet est LA référence des pistolets HVLP.

Si vous regardez les émissions de TV américaines diffusées notamment sur RMC, vous pourrez voir que beaucoup de peintre utilise la marque Sata.

Pistolet Satajet X 5500

Ce pistolet est disponible avec ou sans écran numérique, et c'est, avec le Devilbiss DV1, l'un des pistolets les plus performants de sa catégorie. Le prix est assez élevé, mais il en vaut la peine si vous voulez du matériel de haute qualité.

Toutes les tailles de buses sont disponibles ainsi que toutes les pièces détachées, ce qui permettra, s'il est nettoyé correctement, de l'utiliser quotidiennement pendant plusieurs années.

3. Pistolet ECAR Jet X

Nous changeons de gamme pour passer dans la catégorie des milieux de gamme.

Ce pistolet à peinture, vendu à environ 150 euros TTC, est distribuée par la marque ECAR.

De très bonne facture, ce pistolet s'adresse aux particuliers qui souhaite acquérir du bon matériel, sans investir une somme trop conséquente.

Il peut également être utilisé par les carrossiers en formation.

Pistolet peinture ECAR

Même si son prix est mini, ce pistolet à presque tout d'un grand. Il est équipé d'une buse de 1.3mm pour appliquer les peintures ou les vernis pour carrosserie et dispose de pièces de rechange.

Il est également possible d'ajouter des adaptateurs spécifiques pour utiliser des godets jetables comme par exemple les PPS 3M.

Ce pistolet est cependant plus lourd qu'un pistolet Sata ou Devilbiss et ne dispose pas de manomètre digital de pression.

4. Pistolet Iwata SR2 (Serie 2)

Commercialisé par Anest Iwata en 2022, le pistolet SR2 vient en remplacement des pistolets Supernova LS & WS 400 dont la technologie devenait vieillissante.

Avec les nouvelles innovations des derniers SataJet 5550 et du Devilbiss DV1, Iwata n'a pas eu d'autres choix que de sortir un nouveau modèle s'il voulait rester dans la course.

Ce nouveau modèle WS & LS Iwata SR2 comporte des améliorations par rapports à son prédécesseur.

Pistolet Iwata SR2 2022

D'un point de vu design, celui ci est très ressemblant au Supernova avec un look de chez Pininfarina. 

Deux nouveautés ont été ajoutée sur ce pistolet Iwata Serie 2. Tout d'abord, la buse.
Fini les buses "traditionnelles", le SR2 utilise désormais une buse à ailettes qui doit permettre un meilleur jet de produit.

La seconde innovation réside dans le manomètre digital de pression qui est incorporé dans la poignée du pistolet. (tout comme les pistolets Sata).

D'un point de vu prix, ces nouveaux modèles Iwata SR2 sont les plus chers de la catégorie. Il vous faudra débourser environ 700 euros HT pour obtenir ce nouveau modèle !

Nous pouvons nous demander si les carrossiers franchiront le pas, resteront sur l'ancien modèle ou migreront vers une autre marque plus abordable. L'avenir nous le dira.

5. Pistolet Sagola 4600 Xtrem

Bien qu'il soit moins utilisé et moins connu que les pistolets à peinture Sata, Devilbiss ou Iwata, les pistolets Sagola sont de très bons produits professionnels.

Ils se classent dans la catégorie des pistolets haut de gamme avec des tarifs proches des pistolets Devilbiss, ce qui en fait de ce produit un excellent rapport qualité / prix.

Pistolet Sagola Xtrem 4600

Le modèle 4600 Xtrem est le dernière modèle de la marque espagnol. Il se décline en plusieurs versions, pour appliquer soit des peintures hydrodiluables, soit des peintures solvantées ou des vernis.

Conclusion : 

Il existe bien évidemment de nombreux autres modèles de pistolets à peinture HVLP pour carrosserie.

Je n'ai cité ici que les pistolets les plus populaires et les plus en vogue actuellement.

Si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, juste en dessous.

Article écrit par Jordan le 12 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la quatrième lettre du mot mgwpa26 ?