Pistolet à peinture Iwata

A la recherche d'un pistolet à peinture professionnel pour votre carrosserie de votre voiture ou de votre moto ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la marque japonaise Iwata.

Qui est Iwata ?

Iwata est une entreprise japonaise qui produit des pistolets à peinture de haute qualité. Les pistolets à peinture Iwata sont connus pour leur précision et leur fiabilité. Les pistolets à peinture Iwata sont utilisés par les professionnels du monde entier, que ce soit en carrosserie ou en industrie.

Iwata a été fondée en 1926. Au début, Iwata fabriquait des outils pour la production de meubles. En 1955, Iwata a commencé à fabriquer des pistolets à peinture. En 1963, Iwata a introduit sa première gamme de pistolets à peinture haute pression. Iwata a introduit sa première gamme de pistolets à peinture basse pression en 1967.

Iwata a élargi sa gamme de produits au fil des ans. Iwata fabrique maintenant une large gamme de produits, y compris des pistolets à peinture, des pulvérisateurs, des compressors d'air, des outils pneumatiques et des pièces détachées pour les Pistolets à peinture.

Les pistolets à peinture Iwata sont disponibles dans une gamme de tailles et de styles. Iwata propose des pistolets à peinture pour les applications intérieures et extérieures. Iwata propose également des pistolets à peinture spécialisés pour les applications industrielles.

Iwata fabrique également une gamme complète d'accessoires pour ses pistolets à peinture, y compris des buse, des filtres, des manchons et des supports. La société Iwata fabrique également des aérographes. Les plus connus sont les aérographes Neo, les aérographes Revolution ainsi que les aérographes de la gamme Eclipse.

Les pistolets à peinture Iwata sont reconnus comme étant les plus connus du marché avec leur principaux rivaux qui sont Sata, Devilbiss et Sagola. Les pistolets à peinture Iwata offrent une excellente qualité et une fiabilité éprouvée. Les pistolets à peinture Iwata sont faciles à utiliser et offrent une excellente prise en main.

Iwata propose une gamme complète de services après-vente pour ses pistolets à peinture. Iwata offre un service d'entretien et de réparation pour ses pistolets à peinture. Iwata propose également des services de formation sur ses pistolets à peinture.

En France, c'est la société Anest Iwata qui se charge de l'importation de la marque.

Pistolet Iwata Super Nova WS400 et LS400

Les pistolets à peinture Iwata Super Nova WS400 (destiné aux vernis pour carrosserie) et LS400 (destiné aux peinture) sont des outils de haute qualité destinés aux professionnels de la carrosserie. Ils offrent une excellente performance et une grande fiabilité, ce qui les rend idéaux pour la peinture de carrosseries, mais également des vernis ou des apprêts, suivant la taille de la buse utilisée.

Même si leur utilisation principale reste l'application de peinture pour carrosserie auto & moto, il est possible d'utiliser ces pistolets à gravité dans le secteur industriel.

Designé par le célèbre Sergio Pininfarina, le Iwata Super Nova est le plus vendu de la marque. De nombreuses carrosserie l'utilise ainsi que des amateurs souhaitant un résultat optimal lorsqu'ils repeignent la carrosserie de leur voiture ou de leur moto.

Pistolet Iwata Super Nova

Aperçu du pistolet HVLP Iwata Super Nova WS400

En plus d'avoir un revêtement en chrome, ces pistolets hvlp sont équipés d'un régulateur de pression permettant de contrôler la quantité de peinture appliquée sur la surface à peindre. Ils sont également dotés d'un régulateur de débit permettant de contrôler le volume de peinture appliquée.

Les pistolets à peinture Iwata Super Nova sont dotés de buses de différentes tailles (0,8 mm, 1,0 mm, 1,2 mm, 1,3mm ou 1,4mm) permettant de s'adapter à différents types de surfaces à peindre et de produits à utiliser (peinture auto solvantée ou hydrodiluable et vernis)

Le WS400 s'utilise généralement avec une buse de 1,4mm pour l'application des vernis bicomposants, alors que le LS400 s'utilise avec des buses de 1,2 ou 1,3mm pour la peinture hydro, et une buse de 1,4mm pour la peinture solvantée.

Les pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400 offrent une excellente performance de pulvérisation grâce à leur technologie HVLP (High Volume Low Pressure). Cette technologie permet d'appliquer une couche fine et homogène de peinture sur la surface à peindre, tout en réduisant les déperditions de peinture.

Les pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400 sont également équipés d'un filtre intégré permettant de protéger la surface à peindre des impuretés contenues dans l'air. Je vous conseille cependant de toujours filtrer vos peintures à l'aide d'un filtre conique avant de les verser dans le godet du pistolet.

Il sont également livrés avec leur godet en plastique de 600ml, ainsi qu'à raccord pour le branchement sur votre compresseur.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le godet d'origine, il vous sera possible, grâce à un adapteur spécifique, d'utiliser un godet PPS 3M ou un godet Kindbox.

Contrairement au godet par défaut du pistolet, qui est réutilisable, les godets PPS ou les godets Kindbox sont des godets jetables.

Pour une raison évidente de temps, les carrossiers ont tendance à utiliser des godets PPS ou Kindbox. En effet, après avoir peint une carrosserie de voiture (moto, camion, ou autre), le godet peut être jeté et le nettoyage du pistolet est facilité.

Comment utiliser votre pistolet Iwata Supernova ?

Pour utiliser les pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400, il est important de respecter la pression recommandée par le fabricant. La pression recommandée pour la pulvérisation de peinture sur carrosserie est d'environ 3 bars.

Pour régler la pression, il suffit de tourner le bouton situé sur le côté du pistolet à peinture.

Quant au débit de peinture, il faudra tourner le bouton situé sur le côté du pistolet.

Grâce à un manomètre (généralement vendu séparément), il vous sera possible de contrôler facilement la pression de pulvérisation.

Manomètre de pression Iwata Impact Controller 2

Manomètre de pression Iwata Impact Controller 2

Combien coûte un pistolet HVLP Iwata?

Ces pistolets professionnels pour carrosserie sont assez onéreux. En effet, il faut compter entre 600 et 800 Euros TTC pour un pistolet à gravité Supernova.

Nettoyage de votre pistolet Iwata

Pour nettoyer les pistolets à peinture hvlp de chez Iwata, il suffit de les rincer à l'eau après chaque utilisation (pour les peintures hydro) ou avec du diluant de nettoyage pour les peintures solvantées.

Les pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400 sont compatibles avec les busettes de nettoyage Iwata.

Pour prolonger la durée de vie des pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400, il est recommandé de les nettoyer régulièrement avec un nettoyant pour pistolet à peinture de carrosserie. L'aérosol ECAR ECG est parfait pour le nettoyage..

Quels sont les concurrents du pistolet Supernova ?

Comme beaucoup de produit du marché, il existe de la concurrence pour ces modèles de pistolet à gravité.

Chez Sata, c'est le SataJet 5500X de dernière génération qui rentre en concurrence avec le WS400.

Nous pouvons également citer le dernier né de chez Devilbiss, le Devilbiss DV1 dont le rapport qualité / prix reste aujourd'hui imbattable.

Même si moins connus, les pistolets Sagola 4600 Xtrem sont une excellente alternative à la marque japonaise.

Garantie & pièces détachées

Les pistolets à peinture Iwata WS400 et LS400 sont garantis 1 an. S'ils sont bien entretenus, vous pourrez converser votre pistolet pendant plusieurs années.

Vous trouverez sur internet ou dans les magasins spécialisés, des pièces détachées compatibles avec le modèle de votre pistolet. Les buses, les aiguilles et les joints sont les pièces détachées qui sont le plus régulièrement remplacées.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter les services après-vente de chez Anest Iwata France ou de votre revendeur préféré qui pourront vous renseigner.

Article écrit par Jordan le 01 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la quatrième lettre du mot wp09blx ?