Les 5 meilleures peintures pour carrosserie en 2022

Si vous êtes à la recherche de la meilleure peinture à utiliser pour carrosserie vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous allons comparer cinq des meilleures marques du marché : Glasurit 90 Line, ECAR XLine, PPG Envirobase, Sikkens Autowave 2.0 et Cromax Pro.

Chacune de ces peintures présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Il est donc important de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

1. Peinture Glasurit Ligne 90

Appartement au groupe BASF (qui détient également la marque RM), la peinture Glasurit Ligne 90 fait partie des leaders dans le monde de la peinture à l’eau carrosserie.

La solution est parfaite pour tous les véhicules et toutes les couleurs. Un pouvoir couvrant exceptionnel, une application simple et un traitement rapide font de Ligne 90 un véritable outil polyvalent parmi les revêtements automobiles, tant pour les couleurs opaques que pour les couleurs métallisées et à effets spéciaux.

Pot de peinture Glasurit Ligne 90 pour carrosserie

Ce n'est pas un hasard si la peinture Glasurit Ligne 90 est l’un des système à l'eau le plus efficace sur le marché européen. Le secret de ce succès réside dans l'harmonie parfaite entre la couche de base et le système de couleur. Outre sa simplicité d'utilisation, la peinture Glasurit Ligne 90 assure une précision maximale des couleurs grâce au système intégré Color Profi.

Plus d'un million de teintes (variantes comprises) peuvent être reproduites rapidement, facilement et efficacement. Il s'agit probablement de la marque qui comporte le plus de couleurs pour les voitures anciennes.

Avantages de peinture Glasurit :

  • Simple : Une solution de travail facile grâce à la procédure simple du système de ratio de mélange (50% de diluant hydro à ajouter à la peinture), des formules de mélange facile à trouver avec l'application Color Online Glasurit
  • Efficace : Moins de temps nécessaire en raison de la rapidité d'application, de la brièveté des temps d'évaporation et des temps de cabine, et moins de matériel nécessaire en raison de l'excellente couverture et des faibles quantités de base de mélange dans le mélange prêt à l'emploi.
  • Fiable : Résultats extrêmement fiables grâce à la viscosité constante de l'application. 

Inconvénients de la peinture Glasurit Ligne 90

  • Prix élevé
  • Sera (certainement) remplacée progressivement par la Ligne 100
  • Moins de teintes américaines que PPG

Tout comme beaucoup de grande marque, l'un des principaux inconvénients de la peinture Glasurit Line 90 est qu'elle fait partie des plus chère du marché. Mais compte tenu de sa qualité supérieure, l'investissement en vaut la peine pour les carrossiers déjà bien implantés.

2. Peinture Cromax Pro

Cromax Pro, développé par le groupe Axalta, est un système de peinture de base à l'eau qui a été développé spécifiquement pour les applications automobiles. Il offre une combinaison inégalée de performances, de polyvalence et de facilité d'utilisation.

Cromax Pro est le meilleur choix pour les peintres qui recherchent une correspondance des couleurs, une durabilité et une sécurité exceptionnelles. C'est également l'une des peintures les plus chères du marché. Mais compte tenu de sa qualité supérieure, elle vaut bien l'investissement.

Pot de peinture Cromax Pro pour carrosserie

Le groupe Renault a d'ailleurs fait confiance à la marque Cromax pour créer sa propre gamme de peinture : Ixell (utilisée uniquement par les centres Renault), ce qui prouve bien la qualité de cette peinture.

Avantages de la peinture Cromax Pro :

  • Excellent pouvoir couvrant
  • Très bonne colorimétrie
  • Logiciel en ligne ChromaWeb efficace et puissant

Inconvénient de la peinture Cromax Pro :

  • Prix élevée

3. ECAR XLine 240

Même si elle n'est à l'heure actuelle distribuée uniquement en France, la ECAR XLine 240 mérite d'être dans le classement.

Créée par le groupe Techn'Ecar, la peinture ECAR XLine 240 est un système bicouche de base à l'eau qui a été développé spécifiquement pour les applications sur les voitures et les motos. Elle offre une combinaison inégalée de performances, de polyvalence et de facilité d'utilisation.

La technologie unique de la résine XLine garantit une précision exceptionnelle des couleurs, tandis que sa technologie avancée de dispersion des pigments assure un excellent pouvoir couvrant et une uniformité optimales. Elle a déjà séduit de nombreux groupes comme le fabricant de vans Font Vendôme

Pot de peinture ECAR Xline 240 pour carrosserie

La peinture ECAR XLine est le meilleur choix pour les carrosseries qui cherchent à augmenter leurs marges, sans renier sur la qualité une correspondance des couleurs, une durabilité et une sécurité exceptionnelles.

Le magazine ZePros a d'ailleurs classé 4ème le groupe de peinture Techn'ECAR dans son Top 35 des distributeurs peinture Français de 2022 : https://auto.zepros.fr/carrossiers/peinture/article/notre-top-35-des-distributeurs-peinture-2022

Avantages de la gamme ECAR XLine 240 :

Inconvénients :

  • Disponible uniquement en France
  • Logiciel de fabrication de teintes pas moderne
  • Pas de logiciel en ligne

4. Sikkens Autowave 2.0

La peinture Sikkens Autowave 2.0, qui appartient au groupe Akzo Nobel est une référence dans le monde de la peinture pour carrosserie.

Sikkens Autowave 2.0 est une peinture pour voiture et moto conçue pour offrir une finition de haute qualité et de longue durée.

Tout comme PPG, Glasurit ou Cromax, la peinture Autowave 2.0 est utilisée par plusieurs grands fabricants de voiture.

Pot de peinture Cromax Pro pour carrosserie

La peinture est appliquée en deux étapes, avec une couche de base et une couche de finition. La couche de base sert de base à la couleur, tandis que la couche de finition ajoute de la profondeur et de la brillance.

Même si le tarif de cette peinture Sikkens reste assez élevé, sa colorimétrie, son pouvoir couvrant et sa notorité font de la peinture Autowave 2.0 une référence pour les carrosseries.

Avantages de la peinture Autowave 2.0

  • Marque réputée
  • Fiabilité de la colorimétrie
  • Bon pouvoir couvrant
  • MixitCloud : le meilleur logiciels de recherches de teintes du moment ?

Inconvénients de la peinture Autowave 2.0

  • Assez chère
  • Pas assez de couleurs américaines

5. Peinture PPG Envirobase HP

La peinture PPG Envirobase High Performance une l'une des peintures les plus réputée dans le secteur de la carrosserie. C'est certainement la marque de peinture qui a le plus d'accords avec les fabricants automobiles.

Son système de couche de base à l'eau, dont la fiabilité n'est plus à prouver, répond aux besoins des centres de réparation de carrosserie d'hier et d'aujourd'hui.

La peinture PPG Envirobase High Performance est une technologie des peintures à l'eau, offrant un niveau extraordinaire d'uniformité et de polyvalence des couleurs, ainsi qu'une des meilleures durabilité et de rétention de couleurs sa catégorie. Grâce à sa technologie de résine avancée, la peinture PPG Envirobase HP offre un très bon niveau de finition.

Pot de peinture PPG Envirobase pour carrosserie

Envirobase HP est le meilleur choix pour les peintres qui recherchent une correspondance des couleurs et une durabilité exceptionnelles. C'est aussi l'une des peintures les plus chères du marché. Mais compte tenu de sa qualité supérieure, elle vaut bien l'investissement.

Le groupe AD (Auto Distribution) utilise d'ailleurs la marque PPG pour sa peinture Auto Color !

Bien que la réputation de la peinture PPG Envirobase ne soit plus à faire dans le domaine de la carrosserie, il est vrai qu'elle aurait pu apparaître plus haut dans le classement. Néanmoins, son prix exorbitant et sa technologie vieillisante lui font perdre quelques places.

Avantages de la peinture PPG Envirobase :

  • Peinture fiable et réputée
  • Très bonne colorimétrie des véhicules américains
  • Un acteur majeur dans la peinture pour carrosserie

Inconvénients de la peinture PPG Envirobase :

  • Très chère
  • N'a pas évoluée depuis très longtemps

Conclusion

Bien que la liste de ces 5 meilleures peintures pour carrosserie de 2022 puisse changer au fur et à mesure de la sortie de nouveaux produits, ces cinq marques constituent un excellent point de départ pour votre recherche.

Il existe d'autres marques de peintures pour carrosserie qui n'ont pas été citées ici, comme par exemple DeBeer, Sinnek, Autocolor (groupe Auto Distribution), Ixell (groupe Renault), Syrox etc.

Comme le dirait un bon ami carrossier : "il n'y a pas de mauvaise peinture, seulement de mauvais peintres !"

Avez-vous essayé l'une d'entre elles ? Quelle a été votre expérience ?

N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

Article écrit par Jordan le 17 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la quatrième lettre du mot jltmz ?