Pistolet peinture Devilbiss DV1

Si vous êtes un carrossier professionnel ou un amateur de bricolage, vous ne le savez peut être pas, mais le Devilbiss DV1 fait parti des meilleurs du marché.

Ce pistolet peinture de haute qualité est parfait pour pulvériser des couches de peinture pour carrosserie et des vernis, et il est extrêmement fiable.

Dans cet article de blog, nous examinerons les caractéristiques du pistolet à peinture Devilbiss DV1, les différents modèles existants et les raisons pour lesquelles il est de plus en plus populaire auprès des carrossiers. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière d'utiliser efficacement ce pistolet à peinture.

Devilbiss DV1 : Trois modèles pour chaque utilisation

Pistolet Devilbiss DV1 & DV1S

Devilbiss propose trois modèles différents de son DV1 : 

  • Pistolet Devilbiss DV1 Clearcoat : conçu pour les vernis de carrosserie
  • Pistolet Devilbiss DV1 Basecoat : conçu pour les peintures de carrosserie solvantées ou hydrdiluables
  • Pistolet Devilbiss DV1S : conçu pour les retouches peinture (spot repair / smart repair)

Caractéristiques du pistolet peinture Devilbiss DV1 HVLP

Avec son nouveau modèle DV1, le pistolet à peinture Devilbiss HVLP à gravité a tout revu par rapport à ses anciennes générations de pistolet (GTI, GTI Pro, GTI Pro Lite etc.).

Comme tous les pistolets à peinture pour carrosserie, il s'agit d'un outil pneumatique qui nécessite d'être alimenté par un compresseur d'air.

Voici toutes les nouvelles fonctionnalités de ce pistolet à peinture & vernis que vous allez adorer : 

Jauge numérique de pression : affichage digital

Le DV1 est équipé d'une jauge numérique intégrée qui fournit des pressions d'entrée précises pour une performance optimale du pistolet et une correspondance parfaite des couleurs.

La jauge est conçue et placée en ligne, à hauteur des yeux, pour une vérification rapide et facile, tout en restant à l'écart, à l'abri des mains du peintre.

Devilbiss DV1 Digital

Afficheur digital du pistolet Devilbiss DV1

A savoir : il existe deux modèles de pistolet DV1 : l'un est vendu avec la jauge numérique, l'autre non.

Nouvelle conception de la partie avant

La nouvelle partie avant du pistolet DV1 présente une architecture de gestion de l'air et des fluides améliorée pour créer des performances d'atomisation supérieures et répondre aux exigences de la pulvérisation des couches de base les plus difficiles sur le marché actuel.

Le DV1 produit une pulvérisation parfaitement équilibrée de la peinture et cohérente pour obtenir des correspondances de couleurs précises, des transitions et des mélanges parfaits, et des finitions remarquablement lisses.

Nouvelle buse innovante

Le DV1 est doté d'une nouvelle conception de la buse, reproduite par une gamme élargie de tailles de buse, pour faire face à une large gamme de types de revêtements (peinture & vernis) et de débits dans toutes les conditions climatiques.

Buse pistolet Devilbiss DV1

Buse du pistolet Devilbiss DV1

Cette nouvelle conception augmente considérablement la vitesse de l'air au niveau de l'embout, tout en maximisant l'aspiration du fluide à travers le pistolet, ce qui permet d'obtenir un débit de produit plus important et plus stable pour une meilleure reproduction des couleurs, en particulier avec les dernières couches de base à faible viscosité.

Nouveau corps de pistolet

Contrairement aux précédents modèles de pistolet peinture Devilbiss HVLP, le corps du pistolet DV1 se caractérise par un profil réduit et une conception plus lisse et rationalisée pour créer un pistolet bien équilibré avec la bonne sensation dans la main du carrossier-peintre.

Les peintres auront la sensation d'un meilleur contrôle et ressentiront moins de fatigue, avec un pistolet plus facile à nettoyer.

Nouveau chapeau d'air

Le nouveau chapeau d'air DV1-B PLUS représente la dernière génération de performance d'atomisation.

Ce nouveau chapeau d'air HLVP offre des performances de haute efficacité mais à des pressions HVLP, produisant une finition lisse et fine même avec les couches de peinture les plus tenaces.

Le chapeau d'air DV1-B PLUS convient aux vernis et aux peintures à base d'eau et de solvant.

Chapeau d'air à changement rapide 

La bague de retenue du chapeau d'air anodisé dur est dotée d'un filetage à dégagement rapide, nécessitant moins d'un tour complet pour un retrait rapide et facile du chapeau d'air.

Les peintres pourront changer rapidement et facilement le chapeau d'air et accéder à l'embout de produit.

Gâchette re-designée 

Le pistolet DV1 est également doté d'une gâchette innovante qui supprime le jeu latéral et rotatif de l'action de la gâchette, tout en conservant l'ajustement et la sensation caractéristiques de DeVilbiss.

Vous apprécierez forcément cette gâchette à l'action silencieuse et à la douceur exceptionnelle.

Design du pistolet Devilbiss DV1

Là encore, Devilbiss frappe fort avec des nouveaux designs exceptionnels.

Le pistolet à gravité Devilbiss DV1 Basecoat pour les peintures est doté d'un corps en aluminium de la plus belle apparence, livré avec son godet noir opaque de 600ml.

Les pistolets DV1 Clearcoat pour les vernis et le DV1S pour les retouches à quant à lui un corps de couleur noir mat du plus bel aspect.

Quelles sont les buses disponibles sur le DV1 ?

Suivant le modèle de pistolet peinture que vous choisirez, différentes tailles de buses seront disponibles.

Pour le pistolet à peinture Devilbiss DV1 Basecoat ainsi que le pistolet Devilbiss DV1 Clearcoat, les buses sont : 1.0mm, 1.1mm, 1.2mm, 1.3mm et 1.4mm

Ces buses permettront donc d'appliquer n'importe quelle peinture ou vernis pour carrosserie (Glasurit, Sikkens, Lecher, ECAR, Standox...)

En effet, les buses de 1.2mm et 1.3mm seront parfaites pour les peintures à l'eau, tandis que la buse de 1.4mm sera idéale pour les peintures solvantées et les vernis de carrosserie.

Concernant le modèle de pistolet DV1S (qui rappelons le est spécifique pour les retouches peintures), il est disponible avec les buses suivantes : 0.7mm, 0.8mm, 0.9mm, 1mm et 1.2mm

Il semblerait néanmoins que ce pistolet à peinture Devilbiss ne soit pas disponible avec des buses plus larges (1.8mm à 2.5mm).

Il faudra donc choisir un autre modèle si vous souhaitez pulvériser des apprêts garnissants ou du mastic pistolable.

Quels sont les concurrents du pistolet Devilbiss DV1 ?

Dans cette catégorie haut de gamme de pistolet à peinture, il existe seulement deux concurrents :

Le premier est le SataJet X 5500, le dernier sortie de la marque allemande, qui est comme le DV1, un petit bijou de technologie pour l'application des peintures et autres produits de carrosserie.

Le second est le pistolet à peinture Iwata SR2, qui est sorti en 2022 (j'écrirai bientôt un article sur ce pistolet).
En attendant, vous pouvez consulter mon article sur le pistolet Iwata SuperNova LS & WS 400.

Combien coûte le pistolet peinture Devilbiss DV1 ?

Suivant le distributeur peinture chez qui vous commanderez, le prix sera plus ou moins élevé.

Voici néanmoins une moyenne de prix que vous pouvez trouver sur internet :

  • Pistolet peinture Devilbiss DV1 Basecoat Digital : 570 Euros HT
  • Pistolet peinture Devilbiss DV1 Basecoat sans afficheur digital : 460 Euros HT
  • Pistolet vernis Devilbiss DV1 Clearcoat Digital : 560 Euros HT
  • Pistolet vernis Devilbiss DV1 Clearcoat sans afficheur digital : 490 Euros H
  • Pistolet retouche Devilbiss DV1S : 420 Euros HT

Conclusion

Pour ma part, je trouve que ce pistolet à gravité Devilbiss est encore sous-côté par rapport aux autres marques.

Alors que la qualité et ces nouvelles innovations changent radicalement des anciens pistolet Devilbiss, les carrossiers continuent majoritairement à utiliser des pistolets Sata, Iwata ou Sagola (qui sont toutes trois, de très bonnes factures).

Néanmoins, nous pouvons voir sur le net, beaucoup de professionnel de la carrosserie ravie de leur changement de marque en passant sur ce nouveau DV1.

N'hésitez pas à me dire en commentaire quel pistolet vous utilisez !

Article écrit par Jordan le 12 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la cinquième lettre du mot sr59lyb ?