Mastic pour carrosserie : guide complet

Découvrez le guide complet sur les mastic polyester pour carrosserie : mastic alu, plastique, fibre de verre... les meilleures explications sont ici.

Le mastic polyester pour carrosserie est un mastic à deux composants qui sert à combler les bosses, les rayures et autres irrégularités de surface sur les surfaces métalliques, les surfaces en plastique, en fibre de verre etc.

Le mastic doit être poncé, mais ne peut jamais être peint sans une couche d'apprêt garnissant. Son séchage lui confère une finition dure et durable. Il existe de nombreux types de mastic disponibles sur le marché aujourd'hui, mais le mastic polyester pour carrosserie est l'un des plus populaires. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de mastic disponibles, ainsi que la manière de les utiliser correctement.

Nous aborderons également les avantages de l'utilisation du mastic polyester, ainsi que quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Poncage mastic carrosserie voiture

Ponçage d'un mastic avec une cale à poncer

Mastic Universel & Basse densité

Le mastic polyester universel est un mastic que l'on appelle aussi "mastic garnissant".

Son rôle est de garnir les bosses, les creux et fissures des carrosseries.

Il existe pour ce mastic, deux grands types :

  • le mastic polyester universel
  • le mastic polyester basse densité

Ce mastic est appelé "universel" car il peut être appliqué sur de nombreuses surfaces, que ce soit de la tôle, de l'aluminium, du galvanisé...

Contrairement au mastic universel, le mastic densité a une texture plus crémeuse et son ponçage est plus aisé. Très fin, ce mastic est aussi appelé "mastic de finition".

Les mastics ECAR EP300 (universel) et EP310 (basse densité) sont aujourd'hui une référence dans le domaine de la carrosserie grâce à leur grande qualité et leur rapport qualité / prix.

Mastic Aluminium

Le mastic pour aluminium est un mastic léger destiné à réparer les bosses et les trous dans les surfaces métalliques. Il est facile à appliquer et sèche rapidement, ce qui en fait une option pratique pour les réparations rapides.

Il faut savoir que ce mastic comporte des particules d'aluminium, ce qui le rend plus résistant qu'un mastic polyester universel ou basse densité.

Le mastic alu peut être appliqué sur plusieurs surfaces comme l'aluminium, l'acier, mais également le polyester.

Mastic Fibre de Verre

Le mastic de fibre de verre est un mastic conçu pour réparer les trous et les fissures des surfaces en fibre de verre. Il est composé de fibres de verre et de résine, ce qui le rend à la fois solide et flexible.

Ce mastic peut être utilisé sur les bateaux, les voitures et même les véhicules de loisirs. Il est facile à appliquer et sèche rapidement, ce qui en fait une solution pratique pour des réparations rapides.

En carrosserie, nous utilisons surtout ce mastic pour des surfaces assez grandes

Mastic Carbone

Même s'il est moins utilisé par les carrossiers qu'un mastic polyester traditionnel, le mastic à base de fibre de carbone offre pourtant de très bonnes caractéristiques.

En effet, le mastic carbone peut être utilisé pour la réparation des carrosseries, mais également des cadres de vélo, de moto etc.

Ce mastic peut également être utilisé pour réparer les fissures et autres trous causées par la rouille. Grâce à sa formule qui comporte, suivant la marque, une quantité plus ou moins importante de fibre de carbone, ces mastics permettent d'être à la fois résistants tout en restant léger !

Une fois que le mastic carbone devient sec, celui-ci reste super robuste tout en étant néanmoins facilement ponçable avec des abrasifs de carrosserie.

Mastic Plastique

Le mastic plastique, comme vous pouvez vous en douter, est destiné à remplir les fissures (ou autre réaration) de tous éléments de carrosserie en plastique de votre voiture, de votre moto ou de tout autre chose.

L'avantage de ce mastic est qu'il accroche parfaitement sur la majorité des plastiques de voitures ou de moto, reste ultra flexible et peut être poncé aisément.

Mastic Pistolable

Comme son nom l'indique, le mastic pistolable (appelé aussi "mastic pulvérisable") s'utilise avec un pistolet à peinture de carrosserie, équipé d'une très large buse.

Au vu de sa texture extrêmement épaisse, ce mastic est souvent comparé à un apprêt garnissant.

Ce mastic est utilisé lorsqu'il est nécessaire de niveler une grande partie de la carrosserie, comme par exemple, tout un latéral de camion ou de fourgonnette.

A la différence des autres mastics polyester traditionnels, le mastic pulvérisable se mélange avec un durcisseur liquide vendu dans un flacon transparent.

Tout comme un mastic polyester standard, ce mastic est plutôt facile à poncer. Cependant, étant donné son pouvoir garnissant important et de son épaisseur de couche, il faudra utiliser plus de papier à poncer / disque abrasif pour rendre la surface bien lisse.

Mastic Antirouille

Le mastic antirouille est un mastic polyester qui reste encore assez méconnu dans le domaine de la carrosserie.

Ce mastic bicomposants, que l'on trouve seulement chez des spécialistes en ligne, ce mastic contient des particules anti-corrosion qui permettent de bloquer la rouille.

Même si un traitement préalable de la rouille est conseillé (avec un produit antirouille type Ferose), ce mastic permet de limiter la propagation de la rouille. Il est souvent utilisé pour les restaurateurs de voitures anciennes.

Mastic Debrasel

Le mas Debrasel est un mastic étain à deux composants qui peut être utilisé pour combler les trous et les fissures dans le métal.

On le distingue facilement avec pot aux couleurs vintages Rouge & Jaune.

Le mastic Debrasel Alsi 12 est souvent utilisé par les restaurateurs de voitures anciennes, car c'est l'un des rares mastics capables de réparer les dommages causés par la rouille.

Ce mastic est certainement le plus solide de sa catégorie car il permet de remplacer l'étain !

Une fois que le mastic est sec il demande beaucoup d'efforts pour être poncé

Mastic Nitrocellulosique

Le mastic nitrocellulosique, que l'on appelle également mastic pour retouche, est le seul mastic carrosserie de sa catégorie à être mastic monocomposant (1K).

C'est à dire que ce mastic n'a pas besoin de durcisseur pour être appliqué.

Etant donné qu'il n'a pas à être mélangé à un durcisseur, ce mastic reste plus fragile qu'un mastic polyester standard.

Le mastic nitrocellulosique est utilisé sur les carrosseries pour une seule raison : masquer les rayures des carrosseries, les petits impacts ou autre micro cratères.

C'est également le seul mastic pour carrosserie qui peut être peint, sans avoir la nécessité d'appliquer un apprêt garnissant au préalable !

Si vous avez une rayure profonde sur votre carrosserie et que vous souhaitez la masquer avant d'utiliser un stylo retouche peinture, ce mastic est idéal pour vous.

Conclusion

Le mastic polyester est l'un des consommables les plus utilisés en carrosserie.

Si vous avec des réparations à faire sur votre véhicule, utilisez toujours des produits de qualité. Parmi les marques les plus célèbres de mastic, nous retrouvons Roberlo, Ecar, Upol ou encore DeBeer.

Je vous expliquerai prochainement comment appliquer correctement du mastic avec les outils de carrosserie appropriés et vous indiquerai également quel grain de ponçage utiliser en fonction de chaque mastic.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Article écrit par Jordan le 12 octobre 2022
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