Apprêt Garnissant : Le produit indispensable en carrosserie

L'apprêt garnissant est un produit utilisé en carrosserie pour préparer les surfaces avant de peindre. Il permet d'améliorer l'adhésion de la peinture et de réduire le nombre de couches de peinture nécessaires.

L'apprêt garnissant sert également de sous-couche, en protégeant le support des agressions extérieures et en améliorant sa durée de vie.

Lorsqu'il est appliqué sur une surface propre et sèche, l'apprêt garnissant pénètre dans les pores du support et forme une couche adhésive solide qui permet à la peinture d’accrocher parfaitement. Il réduit considérablement le temps de séchage entre chaque couche ce qui accroit considérablement son rendement. Enfin, il offre une excellente résistance aux chocs mais aussi aux intempéries ce qui prolonge considérablement la durée de vie du support peint.

Egalement appelé « sous-couche », l’apprêt a pour but d'unifier la surface à peindre et de lui donner une meilleure accroche. Il permet également de cacher les imperfections du support et de préparer sa surface afin qu'elle soit plus réceptive aux couches successives de vernis ou de peinture. L'apprêt garnissant s'applique généralement au pistolet à peinture ou à l'aérosol, sur une surface propre bien dégraissée, sèche. Il est important d'attendre le temps indiqué sur le produit avant d'appliquer la couche suivante afin que l'adhésion soit optimale.

Comment s'utilise un apprêt garnissant ?

Les apprêts garnissants pour carrosserie, sont, dans la majorité des cas, des apprêts bicomposants, c'est à dire, des apprêts commercialisés en pot, que l'on doit mélanger avec du durcisseur. On ajoute également du diluant pour rendre plus fluide l'apprêt.

Les proportions de mélange Apprêt + Durcisseur + Diluant sont différentes suivant la marque et le produit utilisé.

En règle général, on retrouve sur le marché français beaucoup d'apprêt qui se mélange en 4:1 avec environ 20% de diluant. Il faudra vous référer à la fiche technique du produit du fabricant pour être certains des proportions à utiliser.

Sur quel support appliquer votre apprêt ?

L'apprêt garnissant peut être appliqué sur de nombreux supports, mais on l'utilise principalement sur : 

  • l'acier
  • la fibre de verre
  • les mastics polyester
  • les anciennes peintures de carrosserie

Certains apprêts garnissant peuvent également être appliqué sur des support en aluminium.

Mettre de l'apprêt sur du mastic polyester

Si vous avez réparer votre carrosserie avec du mastic polyester, vous ne pourrez pas peindre dessus directement (hors mastic cellulosique).

Vous êtes obligé d'appliquer une ou plusieurs couches d'apprêts sur le mastic pour carrosserie avant de pouvoir peindre !

Si vous ne respectez pas cette règle, vous aurez des problèmes de réactions chimiques et votre travail sera à refaire intégralement.

Pensez bien à toujours mettre de l'apprêt sur votre mastic polyester avant de peindre !

Quelles sont les couleurs d'apprêt garnissant disponibles ?

Les apprêts de type garnissants sont fabriquées généralement sous plusieurs couleurs "standards" : Blanc, Gris et Noir.

Vous devez choisir la couleur de votre apprêt en fonction de la couleur de la peinture que vous allez appliquer.

Par exemple, si vous repeignez votre voiture ou votre moto avec le code peinture Blanc Glacier, il faudra utiliser un apprêt de couleur blanc plutôt qu'un apprêt noir.

Idem dans l'autre sens, si la couleur de votre carrosserie est très foncée (gris foncé, noir, bleu foncé...), je vous conseille d'utiliser un apprêt de couleur foncé. Dans ce cas là, un apprêt garnissant noir ou gris foncé conviendra le mieux à votre peinture.

De manière générale, les spécialistes de la peinture pour carrosserie vous indiqueront quelle couleur d'apprêt est la plus adaptée, en fonction de votre code couleur.

Si vous avec plusieurs pots d'apprêts chez vous de la même marque, par exemple, du blanc et du noir, vous devez savoir qu'il est (le plus souvent) possible de les mélanger entre eux afin d'obtenir différentes teintes.

Ainsi, suivant la proportion d'apprêt noir et blanc que vous mélangerez, vous pourrez obtenir une sous-couche de couleur gris clair ou gris foncée. Pratique non :) 

Astuce : même si cette technique est utilisée majoritairement par des carrossiers, vous avez également la possibilité de teinter votre apprêt ! Cela permet d'obtenir une couleur d'apprêt proche de la couleur de la peinture que allez utiliser.

Il faut cependant préciser que l'apprêt ne doit être teinter qu'avec des peintures solvantées de couleurs opaques. Si vous avez un pot de peinture rouge nacré ou vert métallisé, je ne vous conseille pas de le mélanger avec votre sous-couche sous peine d'obtenir une mauvaise réaction chimique.

Quelle buse utiliser pour appliquer l'apprêt garnissant au pistolet à peinture ?

Buse pistolet Iwata SR2

Buse du pistolet Iwata SR2

L'apprêt garnissant pour carrosserie est une substance chimique plutôt épaisse. Il faudra donc que votre pistolet à peinture soit équipé d'une buse assez large afin que l'apprêt soit pulvériser correctement.

Pour cela, je vous recommande d'utiliser des buses de pistolets à peinture comprises entre 1.7mm et 2.5mm.

La taille de la buse dépendra de l'épaisseur de l'apprêt et de la proportion de diluant que vous aurez ajouter.

Par exemple, pour les apprêts ultra garnissant de chez ECAR, je vous conseille une buse de 2mm. Pour un apprêt garnissant polyvalent, une buse de 1.8mm sera suffisant.

Comment poncer l'apprêt garnissant ?

Le ponçage de votre apprêt garnissant (et le ponçage de la carrosserie en général), fait parti du travail du plus important lorsque vous repeignez ou effectuer une retouche peinture sur votre véhicule.

En effet, c'est la qualité de ce ponçage qui déterminera en grande partie, le rendu final de votre peinture.

Pour cela, vous devez le poncer avec des abrasifs professionnels pour carrosserie. Éviter les abrasifs premiers prix qui ont tendance à s'encrasser rapidement; vous y gagnerez en temps et en argent. Pour quelques centimes de plus, vous pouvez obtenir des abrasifs anti-encrassement dont la durée de vie est beaucoup plus longue.

Cale à poncer plate pour carrosserie

Cale à poncer plate pour carrosserie

Le ponçage de l'apprêt doit être fait dans les règles de l'art. Une seule règle à retenir : l'apprêt doit être le plus lisse possible et le plus propre possible avant de peindre !

Si vous poncer à la main, je vous recommande d'utiliser une cale à poncer qui ne coûte que quelques euros et qui vous permettra de rendre le travail plus simple.

Vous avez aussi la possibilité d'effectuer ce ponçage à l'aide d'une ponceuse pour carrosserie (Mirka, Rupes etc.), qu'il s'agisse d'une ponceuse électrique ou d'une ponceuse pneumatique.

Quels grains d'abrasifs choisir pour poncer l'apprêt ?

Afin de poncer votre apprêt garnissant, vous pouvez utiliser du papier de verre à sec avec un grain P400, P500 ou P600.

Apprêt mouillé sur mouillé : un apprêt sans ponçage

Dans le domaine de la carrosserie, il existe des apprêts de type "mouillé sur mouillé".

Ces apprêts sont beaucoup plus fins que les apprêts garnissants standards, et ont la particularité qu'ils ne doivent pas être poncé avant de peindre !

Même si ce type de produit est principalement utilisé par les carrossiers, il est vrai que le gain de temps lors d'une restauration de véhicule est important puisqu'il retire au processus, l'étape de séchage et de ponçage de l'apprêt.

Apprêt garnissant en bombe

Ah les fameux aérosols ! Très utilisé pour mettre en apprêt de petites pièces ou de petits éléments de carrosserie (coque de rétroviseur, pare-chocs, aile...), ces apprêts en bombe se sont bien améliorer depuis les premières générations.

Fini les primaires de type Motip qui ne garnissent pas bien, il existe désormais de vrai apprêt très garnissant en aérosol ! Le nom de ces produits est clair sur le résultat : il s'agit souvent de primaire et non d'apprêt.

Je vais encore citer la marque ECAR dont leurs apprêts en bombe sont particulièrement incroyables. Ils sont doté d'une buse réglable à jet ultra large (il est possible de régler la buse pour avoir un jet plus fin) et ont un pouvoir garnissant incomparable à ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Si vous n'avez que de petites choses à apprêter ou si vous n'avez pas les équipements de carrosserie nécessaire pour utiliser un apprêt au pistolet, vous pouvez utiliser les apprêts ES300 qui j'en suis certain, vont vous ravir.

L'un des seuls défaut que je trouve sur ce type de produit est qu'ils ne sont pas bicomposants. Vous aurez donc une résistance légèrement moindre par rapport à un apprêt 2K pour pistolet à peinture.

Bombe d'apprêt garnissant ECAR

Bombe d'apprêt ultra garnissant ECAR

Article écrit par Jordan le 08 novembre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la cinquième lettre du mot ru9dhve ?