Quelle buse pour pistolet à peinture carrosserie ?

En matière de pistolet à peinture pour carrosserie, il existe de nombreux types de buses différents. Alors, lequel est la meilleur pour vous ?

Dans cet article de blog, je vais vous indiquer quelle buse choisir en fonction de vos besoins.

Peinture solvantée

Pour les peintures à base de solvants, que l'on appelle peintures solvantées, vous devez choisir une buse dont l'orifice est compris entre 1,3 et 1,5 mm. Cela permettra à la peinture de pénétrer suffisamment profondément pour obtenir une finition lisse.

Que vous peignez avec une peinture brillant direct polyuréthane ou une base à vernir solvantée, la taille de la buse sera identique : entre 1.3mm et 1.5mm.

Peinture à l'eau (hydrodiluable)

Lorsque vous pulvérisez des peintures à base d'eau pour automobile, ces dernières ont une viscosité moins importantes que les peintures solvantées.

Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser une buse de pistolet à peinture plus petite. Je vous conseille d'opter pour une buse d'une taille comprise entre 1,1mm et 1,3 mm.

En général, les carrossiers utilisent des buses de 1,2mm ou 1,3mm pour appliquer les peintures à l'eau.

Apprêt garnissant, phosphatant ou époxy

Lorsqu'il s'agit de pulvériser un apprêt, la taille de la buse dépend du type de produit que vous utilisez. Si vous utilisez un primaire à haut pouvoir garnissant, je recommande une buse d'un diamètre compris entre 1,8mm et 2,5mm.

Ce diamètre dépendra également de la dilution que vous avez choisie.

Pour une couche de fond isolante (type apprêt phosphatant ou époxy), en revanche, je vous suggère d'opter pour une buse plus petite, d'un diamètre de 1,4mm à 1,8 mm.

Lors de l'application d'un apprêt garnissant, attention à ne pas utiliser une buse trop petite. En effet, si tel est le cas, la buse se bouchera rapidement !

Vernis automobile

Pour le vernis automobile, vous devez choisir une taille de buse comprise entre 1,2 et 1,5 mm.

En général, les buses de 1.4mm sont celles qui sont le plus utilisées lorsque l'on applique un vernis automobile.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne buse pour votre pistolet à peinture automobile, gardez à l'esprit que le type de peinture et de produit que vous utilisez aura un impact sur la qualité de la peinture et du résultat final !

J'espère que cet article vous aura aidé. N'hésitez pas à me le dire en commentaire !

 

Article écrit par Jordan le 01 décembre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la troisième lettre du mot yhw138en ?