Peindre son pare-chocs en plastique

Des rayures ou des éraflures sur votre pare-chocs ? Besoin de donner une nouvelle apparence à votre voiture sans dépenser trop ? Découvrez tout ce qu'il y a savoir sur la peinture pour pare-chocs !

Comment préparer son pare-chocs avant de le peindre ?

Lorsque vous peignez un pare-chocs de voiture, il est important de prendre les mesures nécessaires pour préparer la surface au préalable. Cela permettra à la peinture d'adhérer correctement et au produit fini d'être le plus beau possible.

La première étape consiste à poncer le pare-chocs avec des abrasifs pour carrosserie. Cela rendra la surface plus rugueuse et fournira une bonne clé pour l'adhésion de la peinture. Ensuite, le pare-chocs doit être nettoyé et dégraissé avec un dégraissant anti-silicone.

Vous pouvez également utiliser un dégraissant spécial plastiques automobiles.

Cela permettra d'éliminer tous les contaminants qui pourraient nuire à l'adhérence de la peinture. Enfin, le pare-chocs doit être masqué pour protéger les zones qui ne doivent pas être peintes. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à démonter votre pare-chocs afin de faciliter votre rénovation.

Si des réparations doivent être effectuées, il faudra peut être prévoir d'utiliser du mastic plastique.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer d'avoir une bonne base pour la suite.

🚗 Appliquer un primaire plastique sur le pare-chocs

Lorsqu'il s'agit de peindre des surfaces en plastique, il est important d'utiliser un apprêt spécial plastique avant d'appliquer la peinture.

Ces apprêts sont conçus spécifiquement pour peindre le plastique et contribueront à assurer une bonne adhérence de la peinture. Ils sont disponibles à la fois en pot et en aérosol, et peuvent être trouvés chez des spécialistes de la peinture auto ou moto.

Apprêt plastique carrosserie

Apprêt plastique ECAR, PPG & Motip

Il est important de choisir un apprêt plastique pour carrosserie. Ces apprêts sont très spécifiques et sont surtout adaptés aux différents types de plastiques automobiles.

L'utilisation d'un primaire (ou apprêt) plastique est le meilleur moyen d'assurer une finition d'aspect professionnel et durable et éviter ainsi tout défaut qui pourrait apparaitre si vous peignez sans cette sous-couche indispensable.

🖌 Peindre le pare-chocs avec une peinture pour carrosserie

Maintenant que votre pare-chocs est prêt à être peint, c'est le moment de passer à l'action.

Vous avez deux méthodes d'application possibles pour peindre votre pare-chocs : utiliser une bombe de peinture voiture ou utiliser un pistolet à peinture pour carrosserie.

Si vous n'êtes pas équipés du matériel adéquat, une peinture en bombe sera ce qu'il vous faut. Si vous avez ce qu'il faut pour peindre au pistolet, je vous conseille cette méthode.

En effet, vous verrez à la fin de cet article que la peinture au pistolet a un léger avantage par rapport à la peinture en bombe.

Peinture pare-chocs au pistolet à peinture

Pour peindre son pare-chocs, je vous recommande l'utilisation d'une peinture à vernir (peinture appelée bicouches). Une peinture à vernir vous permettra de choisir la couleur que vous souhaitez ! Qu'il s'agisse d'un RAL standard de couleur noir type RAL 9005, d'un Gris Nardo, d'un Rouge Flamme, un Rouge Lucifer, une couleur métallisée ou une couleur nacrée... tout est possible !

Avec ce type de peinture, vous pourrez également choisir votre finition que vous souhaitez : mate ou brillante.

Etant donné que le pare-chocs est souvent soumis aux gravillons, une peinture vernie sera beaucoup plus résistante qu'un brillant direct. Les gravillons qui seront projetés sur le pare-chocs seront envoyés sur le vernis et non sur la peinture.

💎 Vernir votre pare-chocs avec un vernis pour carrosserie

La peinture est appliquée sur votre pare-chocs et est devenue mate ?

Bravo ! Vous pouvez désormais appliquer le vernis pour voiture.

Lorsqu'il s'agit de protéger votre pare-chocs, vous voulez utiliser un vernis pour carrosserie qui vous donnera les meilleurs résultats possibles. Un vernis 2K vous offrira une protection supérieure contre les éléments, tout en donnant à votre pare-chocs une finition brillante ou mate qui lui donnera une belle apparence. En outre, un vernis 2K est plus résistant à l'écaillage et aux rayures qu'un vernis 1K, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une solution durable.

Si vous choisissez un vernis 2K brillant en aérosol, n'hésitez pas à mettre plusieurs couches (environ 3) afin d'obtenir une brillance exceptionnelle (voir l'article sur les vernis en bombe)

Quel vernis utiliser pour son pare-chocs ?

Le choix est vaste. En effet, il est possible d'utiliser n'importe quel vernis voiture. Attention cependant aux produits bas de gamme qui pourraient gâcher le travail que vous avez effectué.

Si vous repeignez votre pare-chocs avec des aérosols, je vous conseille les vernis de la gamme ECAR : vernis EC3000 (2K) qui est ultra brillant ou le vernis ECAR EC4000 (2K) qui est un vernis ultra mat.

Ces deux vernis High Solid anti-rayures sont également disponibles en pot.

Cependant, si vous débutez ou si vous êtes professionnels, vous pouvez utiliser un vernis à séchage rapide comme le vernis UHS XSpeed, qui peut s'appliquer dans toutes les conditions atmosphériques (de 5°C jusqu'à 35°C).

Peinture AC Cobra & Vernis ECAR

Réalisation de l'artiste Cédric Cheron (Decoloft24) avec le vernis XSpeed

Si vous peignez un véhicule haut de gamme, vous pouvez bien sûr utiliser un vernis UHS (Ultra High Solid), disponible en pot uniquement.

L'additif élastifiant : une option souvent oubliée

Si vous utilisez du vernis à appliquer au pistolet, vous pouvez ajouter un peu d'additif élastifiant dans votre mélange de vernis & durcisseur.

En général, 10% d'additif est conseillé mais ce pourcentage peut augmenter. Je vous invite à vous référer à la fiche technique du fabricant.

Cette astuce est utilisée par les carrossiers professionnels. Cela permet de rendre le vernis plus souple et moins "cassant".

Cet additif est très utilisé dans le domaine de la carrosserie, notamment de la moto cross et / ou pour des pièces en plastique souple (garde boue, carénage de quad etc.)

🤑 Combien coûte une peinture pare-chocs ?

C'est bien beau tout ça, mais ça fait beaucoup de produits à utiliser, ça va coûter cher ?

En fait, pas trop, ce qui va vous coûter le plus cher, ce sera surtout le temps passer à préparer correctement votre pare-chocs.

Si vous utilisez de la peinture en aérosol, il faudra compter environ 70 euros pour tout le nécessaire (abrasif, dégraissant, primaire plastique, aérosol de peinture et vernis).

Si vous utiliser une peinture au pistolet, il faudra débourser une centaine d'euros.

Ces montants sont donnés à titre informatif et peuvent varier suivant la qualité et la quantité des produits que vous utiliserez.

Terminé !

Après toutes ces étapes, votre pare-chocs devrait avoir retrouvé toute sa splendeur.

N'oubliez pas de toujours vous protéger avec des équipements professionnels (masque à peinture, gants, combinaisons etc.).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Article écrit par Jordan le 23 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la quatrième lettre du mot 3g5bymn ?