Vernis carrosserie : les différents types

Quand on parle de vernis pour carrosserie, on pense tout de suite à la protection et à la décoration de notre voiture ou de notre moto. Mais il existe différents types de vernis pour carrosserie, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Dans cet article, je vais vous présenter les principaux types de vernis pour carrosserie auto et moto, afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Les vernis dont je parlerai ici, sont uniquement des vernis bicomposants (2K), qui s'utilisent avec du durcisseur et du diluant et qui s'appliquent avec un pistolet à peinture pour carrosserie.

J'aborderai plus tard le type de finition de ces vernis qui peuvent être brillants, satinés ou mats. N'oubliez pas que les vernis pour voiture sont faits pour être appliqué sur les peintures de voiture mate à vernir (peinture bicouches).

Vernis UHS (Ultra High Solid)

Le vernis UHS est également appelé vernis ultra high solide ou encore vernis haut de gamme pour voiture et moto. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un vernis à très haute teneur en solides (généralement autour de 80-85%).

Cela signifie que le volume du film de vernis est beaucoup plus élevé que celui des autres types de vernis, et par conséquent, la protection et la brillance qu'il procure est bien meilleure. En outre, le vernis UHS est beaucoup plus résistant aux rayures et autres dommages.

Vernis UHS ECAR Meteor

Vernis UHS Meteor de chez ECAR

Le principal inconvénient du vernis UHS est qu'il est plus difficile à appliquer que d'autres vernis. En outre, il est préférable que ce type de vernis soit appliqué dans un atelier professionnel avec des équipements spécifiques (hors vernis spécifiques à séchage rapide).

Comme vous l'aurez compris, les vernis UHS pour carrosserie sont les plus chers, mais sont également ceux qui ont la meilleure qualité et la meilleure finition.

Vernis VHS (Very High Solid)

Le vernis VHS est très proche du vernis UHS. Il s'agit d'un vernis à haute teneur en solides (généralement autour de 70-75%), ce qui signifie que le volume du film de vernis est plus élevé que celui des vernis HS ou MS.

Ce vernis est plus facile à appliquer que le vernis UHS, et ne nécessite pas d'équipement ou d'expérience spécifique.

Ces vernis sont surtout commercialisés et utilisés en Europe de l'Est. Les Français étant connus comme des personnes aimant prendre extrêmement soin de leur véhicule, ils préfèrent utiliser des vernis UHS (plus haut de gamme) sur leur carrosserie.

Vernis HS (High Solid)

Le vernis HS est également appelé vernis standard ou vernis anti-rayures. Il s'agit d'un vernis dont la teneur en solides est moyenne (généralement autour de 60-65%).

Cela signifie que le volume du film de vernis est inférieur à celui des vernis UHS et VHS, mais qu'il reste supérieur à celui des autres types de revêtements.

Ce vernis sont très faciles à appliquer, et peuvent être appliqué par toute personne ayant un peu d'expérience en peinture. Ces vernis sont donc parfaits pour ceux et celles qui souhaitent débuter dans le domaine de la carrosserie ou qui veulent restaurer eux-mêmes leurs véhicules tout en obtenant une très bonne brillance.

De plus, les vernis HS sont en général, moins chers que les vernis UHS ou VHS.

Vernis MS (Medium Solid)

Le vernis MS est un vernis à faible teneur en solides (généralement autour de 40-50%). Cela signifie que le volume de la pellicule de vernis est inférieur à celui des vernis MS, et donc que le taux d'humidité est plus élevé.

Le vernis MS est le plus facile à appliquer de tous les vernis, et peut être réalisé par toute personne ayant un peu d'expérience en peinture. En outre, le vernis MS est beaucoup moins cher que les vernis HS, UHS ou VHS.

Néanmoins, ce sont les vernis les moins qualitatifs.

Vernis MS DiamondTop RM

Vernis MS DiamondTop de chez RM

Même si nous trouvons de moins en moins de vernis MS disponible à la vente en France, certains sites spécialisés continuent d'en proposer, notamment pour les anciennes générations de carrossiers qui ont eu l'habitude d'utiliser ces vernis auparavant ou pour les industries.

Vernis en aérosol / spray

Ayant déjà abordé ce sujet dans un autre article, je vous invite à vous rendre sur la page suivante : vernis en bombe.

Voici la liste de mes vernis carrosserie préférés en fonction de chaque catégorie :

  • Vernis ECAR Meteor UHS (mon vernis préféré; je ferai certainement un article à ce sujet)
  • Vernis Cromax CC 6400
  • Vernis RM DiamondTop (version MS)
  • Vernis DeBeer 8-214 (HS anti-rayures)
  • Vernis BesaGlass (version UHS)

Et vous, quel et votre vernis préféré ? Dites le moi dans les commentaires, je suis pressé de savoir :)

Article écrit par Jordan le 21 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la septième lettre du mot v1ncphez ?