Vêtement de Protection : Masque Peinture, Combinaisons de peintre...

Dans tout travail de peinture, il est primordiale de se protéger correctement en utilisant des équipements adaptés. Découvrez notre article qui vous informe sur les équipements de la personne nécessaires en carrosserie.

Afin de se protéger contre les substances nocives qui s'évaporent de la peinture, il est nécessaire de porter des vêtements de protection, qui comprennent : une combinaison peinture, des gants de protection, un masquue peinture et des lunettes de protection.

Vêtements de protection

Les vêtements de protection des peintres en carrosserie sont uniquement fabriqués à partir de matière synthétiquue qui ne contiennent pas de peluches, de sorte que les toxines se déposent moins dessus.

Éléments vestimentaires obligatoires lorsqu'on utilise des peintures pour carrosserie, des vernis, des apprêts ou autre :

  • une combinaison peinture
  • des gants résistants aux solvants
  • des lunettes de protection
  • un masque peinture
Combinaison peinture 3m

Combinaison, gants et masque de protection 3M

Chaque partie des vêtements de travail est faite de certains matériaux et possède ses propres caractéristiques :

La combinaison peinture

La combinaison complète, également appelée salopette de peintre couvre toutes les parties de la peau du corps et doit être de bonne densité afin de ne pas être imprégnée de substances toxiques.

Les gants

Les gants de protection doivent être en latex et être épais afin de protéger la peau des mains contre les réactifs chimiques.

Il est possible d'utiliser des gants en latex ou en nitrile.

Le masque peinture

Utilisé pour protéger les voies respiratoires qui peuvent être endommagées par l'inhalation de fumées toxiques, le masque peinture est équipé de filtre.

Il existe des masques peinture jetable et de masque peinture réutilisable où les filtres doivent être remplacés le plus régulièrement possible.

Masque peinture jetable ou réutilisable 3m

Les masques à peinture de chez 3M sont une excellente protection pour les peintres dans des environnements dangereux contre la poussière, les fumées toxiques, les produits chimiques et divers allergènes.

La marque 3M offre plusieurs types de masque peinture. Cela commence par l'incontournable demi-masque jetable 3M Référence 06942 en passant par le masque Référence 7502, ou le masque complet de protection 6800 jusqu'au masque à cartouches 06782.

Les lunettes de protection

Pour protéger vos yeux et votre visage, les lunettes de protection, fabriqués à partir de matériaux non allergènes et doublés de tissu et de caoutchouc à l'intérieur, ils adhèrent bien à la peau du visage et protègent contre diverses influences néfastes.

Les masques et les lunettes de protection de chez 3M sont incontournables en terme de qualité.

Types de combinaisons de peinture

Les combinaisons de protection contre la peinture sont disponibles en deux types :

  • les combinaisons jetables
  • les combinaisons réutilisables.

Les combinaisons jetables sont fabriquées à partir de matériaux bon marché qui ne peuvent souvent supporter qu'un seul processus de peinture.Pour la deuxième fois, ces combinaisons ne sont généralement pas adaptées, car après le processus précédent, elles restent des contaminants non nettoyés, qui pénètrent dans le matériau et détruisent ses propriétés protectrices.

La combinaison réutilisable pour les travaux de peinture est faite de matériaux très durables qui peuvent résister à plus d'un processus de peinture et sont bien nettoyés des débris une fois le travail terminé.

Quel que soit le type, sur une combinaison de peinture on retrouve :

- Une fermeture éclair qui s'étend sur toute la longueur du produit pour faciliter l'enfilage et le désenfilage
- Des bandes élastiques qui sont disponibles aux poignets, aux chevilles et à la taille
- une capuche qui doit être resserrée autour du contour du visage.

Comment choisir la bonne combinaison peinture ?

Lorsque vous choisissez une combinaison de protection, vous devez vérifier quelques points :

1. Le matériel. Il est préférable de donner la préférence aux tissus en nylon et en polyester. Ces matières sont plus résistantes aux liquides et ne les laissent pas pénétrer.

2. La taille. Vous devez choisir une combinaison qui ne comprime pas et ne limite pas vos mouvements

3. Les poches. Il est souhaitable que sur les vêtements, ils se trouvent à la fois sur le devant et sur les côtés, des poches dans lesquels vous pouvez mettre des outils ou des matériaux.

Modèles populaires de combinaisons

Les plus populaires et les plus pratiques, utilisées par les carrossiers semblent être les combinaisons réutilisables du fabricant 3M.

Prix des vêtements de protection de carrossier

Le prix des combinaisons de protection pour peintres dépend de leur type et de la matière dans laquelle elles sont faites.

Les combinaisons réutilisables sont plus chères que les combinaisons jetables, mais plus pratiques et plus économiques pendant l'utilisation. La combinaison réutilisable est très durable et il est impossible de l'endommager en cours de travail.

Lorsque vous choisissez une combinaison pour des travaux de peinture, vous ne devez pas faire d'économies, mais choisir un produit de qualité pour une protection fiable, dont dépendent votre santé.

 

En conclustion, j'insisterai sur le fait que les vêtements de protections sont indispensables pendant vos travaux de carrosserie et qu'il est donc important d'investirdans du matériel de qualité afin de ne pas négliger votre santé.

Article écrit par Jordan le 11 janvier 2021
Écrire un commentaire
Quelle est la quatrième lettre du mot mvprks2 ?