Peinture caméléon : Le guide ultime

Êtes-vous à la recherche d'une peinture qui changera de couleur en fonction de l'angle de vision et de la lumière ? Ne cherchez plus, vous êtes arrivés sur le bon site ! La Peinture Caméléon est faite pour vous. Composée de pigment chromatique, elle donne un effet spectaculaire suivant l'angle de vision. Je vous explique tout.

Caractéristiques de la peinture caméléon

La peinture caméléon est un type de peinture qui change de couleur lorsqu'elle est vue sous différents angles. Elle est généralement utilisée pour les voitures et les motos, mais vous pouvez l'utiliser sur n'importe quel matériaux (acier, bois, aluminium etc.), du moment où la surface est apprêtée correctement.

Les pigments de la peinture caméléon sont soigneusement mélangés pour créer un effet de changement de couleur. Lorsqu'elle est appliquée sur une surface, la peinture apparaît d'une couleur lorsqu'elle est vue de face, et d'une autre couleur lorsqu'elle est vue sous un angle.

La peinture caméléon est un peu plus difficile à appliquer qu'une peinture standard pour carrosserie, et même les peintres expérimentés peuvent avoir du mal à obtenir une finition uniforme. L'astuce consiste à appliquer des couches fines et régulières.

La peinture caméléon, tout comme la peinture fluorescente est également relativement délicate, et elle peut être facilement endommagée par les produits chimiques de lavage, les solvants et les rayons UV.

Pour ces raisons, il est important et obligatoire de la vernir avec un vernis pour carrosserie, qui lui donnera tous ces reflets brillants et la protègera des rayures, des rayons UV du soleil etc.

Quelles sont les couleurs de peinture Caméléon disponibles ?

Il existe beaucoup de couleurs de peinture caméléon différentes. Il est difficile pour moi de tout lister ici, mais voici quelques couleurs caméléon les plus populaires.

  1. Doré Vert Orange
  2. Bleu Violet Doré
  3. Jaune Orange Rouge
  4. Vert Jaune Rouge Orange
  5. Violet Orange Bleu Rouge

Exemple de peinture caméléon Violet Bleu Doré

Quels sont les conditionnements disponibles ?

La peinture caméléon est disponible en différents formats pour répondre à vos besoins. La peinture en bombe est pratique pour les petits projets, tandis que les pots de peinture conviennent mieux aux projets plus importants.

Pour les experts, les pigments de peinture caméléon peuvent être mélangé à un liant pour créer la teinte parfaite. Cette méthode vous permettra de doser la quantité de pigments.

Avec autant d'options disponibles, vous pouvez trouver la bonne solution pour votre prochain projet.

Voiture avec de la peinture caméléon

Image d'une voiture peinture avec de la peinture Caméléon

Comment appliquer et utiliser la peinture caméléon ?

Tout d'abord, il faut comme d'habitude préparer correctement le support à peindre (mettre un apprêt garnissant, un apprêt époxy antirouille, phosphatant ou un primaire plastique, le poncer etc.) comme tout travail de carrosserie. Une fois que ces étapes sont réalisées, vous pouvez commencer le travail de la peinture caméléon.

1. Appliquer une sous-couche noire

Pour commencer, il faut appliquer une peinture noire avant d'appliquer la peinture caméléon.

Il faut choisir une base à vernir (peinture bicouches). Pour la couleur, je vous recommande une peinture RAL 9005 qui est noir pur à 100%.

2. Appliquer la peinture caméléon

Après avoir attendu quelques minutes que la peinture noire sèche un peu, vous pouvez appliquer la peinture caméléon. Il faut savoir que la méthode d'application de la peinture caméléon est identique à celle d'une peinture tri-couches.

Suivant le nombre de couches que vous appliquerez et suivant les épaisseurs de vos couches de peinture, le résultat sera différent.

Habituellement, il est conseillé d'appliquer environ 4 à 5 couches de peinture caméléon pour que le résultat soit correct.

Si vous appliquez une peinture caméléon en bombe, celle-ci est prête à l'emploi. Il suffit juste de bien mélanger l'aérosol pendant deux minutes et de faire un test de pulvérisation avant de peinture.

Si vous appliquez une peinture caméléon en pot, il faudra diluer la peinture avec le diluant recommandé par le fabricant.

Attention : les couches de peinture doivent être très fines. Il faut éviter de mettre des couches trop épaisses.

Commencer par appliquer une première couche fine, attendez quelques minutes, puis ajouter une seconde couche. Renouveler l'opération jusqu'à atteindre 4 ou 5 couches.

3. Laisser sécher puis appliquer le vernis

Après avoir appliqué votre peinture caméléon, attendez une vingtaine de minutes afin que la peinture sèche devienne mate.

A ce moment là, vous pouvez appliquer le vernis de carrosserie.

Vous pouvez choisir n'importe quel vernis bicomposants pour carrosserie auto et moto : vernis céramique PPG, vernis anti-rayures ECAR, vernis HS, MS ou UHS, vernis à séchage rapide...

Astuce : même si tous les vernis de carrosserie résistent aux UV, vous avez la possibilité d'ajouter ajouter un peu d'additif anti-uv supplémentaire dans votre vernis plus pour bénéficier d'une protection encore meilleure et permettre ainsi une plus longue durée de vie de la peinture caméléon !

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu'il y a savoir sur la peinture caméléon. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail pour obtenir une peinture unique et moderne !

Article écrit par Jordan le 27 octobre 2022
Écrire un commentaire
Quelle est la dernière lettre du mot h45lftpr ?