Peinture Jantes : Quelle peinture choisir ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les peintures pour jantes. Quelle peinture choisir et comment préparer votre jante pour appliquer la peinture.

Quelle peinture pour peindre les jantes de voiture ou de votre moto ?

Qu'elles soient en aluminum ou en acier, les jantes sont une partie très vulnérable de tout véhicule. Il n'est pas impossible que des impacts ou des rayures soient présentes sur la jante pour différente raison : coups de pierres, bordures de trottoir etc.

Les roues en alliage moulé sont particulièrement exposées à l'usure. Si vous heurtez un obstacle, elles peuvent non seulement se plier, mais aussi se fissurer ou se rayer à certains endroits, et leur aspect devient inesthétique.

Toutefois, il est possible d'y remédier en utilisant une peinture carrosserie pour les jantes.

Il y a deux raisons principales pour laquelle on souhaite repeindre ses jantes :

  1. Si les jantes ont perdu leur aspect d'origine et doivent être restaurées

  2. Pour changer l'aspect esthétique du véhicule. Vous pourrez repeindre de toutes les couleurs que vous souhaitez : teinte auto ou teinte moto, peinture chrome, peinture fluorescente ou phosphorescente etc.
Jantes de BMW repeintes

Jantes de BMW repeintes

Types de peinture automobile

Peindre des jantes n'est pas seulement pour l'aspect esthétique, mais aussi pour leur protection.

En effet, avec une bonne préparation et les produits de carrosserie adaptés, il est possible de protéger de manière fiable, le métal contre la corrosion.

Il existe plusieurs types de peintures pour carrosserie, qui diffèrent toutes par leur composition et leur fonction.

Peinture en poudre

Les peintures en poudre sont populaires parmi les amateurs de voitures en raison de leur durabilité et de leur grande résistance à toutes sortes d'influences.

Parmi les sérieux avantages, on peut citer la possibilité d'appliquer sur presque tous les types de jantes.

Avec la peinture en poudre, il faudra au moins 24 heures pour que la peinture sèche complètement. Il est important de noter que la peinture en poudre coute cher et qu'il est obligatoire de passer par un professionnel pour effectué ce travail.

Peinture Jante au Pistolet

Peinture d'une jante avec un pistolet à peinture

Peinture solvantée

Tout comme pour la carrosserie, la peinture solvantée est bien adaptée pour peindre des jantes. Cette option est la meilleure solution pour peindre vos jantes vous même, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Il est très simple d'appliquer de la peinture solvantée. Elle est vendue en pot (à appliquer au pistolet à peinture) ou en aérosol, si vous n'êtes pas équipé d'un compresseur d'air, d'un pistolet peinture etc.

Peindre des jantes avec de la solvantée en aérosol peut être rapide et de haute qualité, tout en étant peu coûteux.

Par rapport à la peinture en poudre, l'avantage ici est le temps de séchage rapide, la surface peinte ne séchant qu'en seulement 15 à 40 minutes.

Le choix des couleurs est également très vaste, la peinture en bombe est disponible dans toutes les teintes automobiles ou motos.

Attention : dans la catégorie des peintures solvantées, il existe deux types. Le brillant direct et la base à vernir (appelée bicouche).

Il faut toujours peindre ses jantes en base à vernir afin d'avoir une protection importante grâce au vernis appliqué sur la peinture.

Préparation de la jante avant peinture

Avant de peindre au pistolet ou à la bombe, vous devez impérativement préparer correctement votre jante.

Pour cela, la meilleur façon de procéder est

  • Poncer la jante avec des abrasifs pour retirer l'ancienne peinture.
  • Dégraisser la jante avec un dégraissant antisilicone pour carrosserie.
  • Mettre un apprêt époxy ou un apprêt phosphatant
    Ces deux apprêts ont la particularité de pouvoir accrocher sur de nombreux matériaux (acier, aluminium...) tout en garantissant une protection contre la rouille. L'apprêt époxy est plus résistant que le phosphatant
  • Poncer l'apprêt (si nécessaire) afin que la surface soit bien lisse
  • Dégraisser l'apprêt avec un dégraissant antisilicone
  • Appliquer votre peinture
  • Appliquer un vernis à deux composants (2K)

Vous avez aussi la possibilité d'appliquer une peinture pelable sur vos jantes. Les marques leader sont Plasti Dip (produit américain) et Spray Plast de chez Motip (produit allemand).

Quelle marque de peinture acheter ?

Comme dans tous les produits, dans la peinture auto, on trouve du bon et du moins bon. Il faut donc veiller à choisir des peintures de qualité pour être sur d'obtenir un bon résultat, en terme de pouvoir couvrant, mais également de colorimétrie.

La marque ECAR, spécialisée dans la peinture et les fournitures professionnels de carrosserie est aujourd'hui l'une des références française.

Voir le site ECAR

La marque Motip (contrairement à ECAR qui est une marque professionnelle), est une marque grand public que l'on trouve un peu partout, aussi bien en ligne qu'en magasin : Oscaro, Feu Vert, Norauto etc.

Les peintures Motip sont disponibles en couleurs classiques (noir, blanc et dorée) et en différente finition : brillante, satinée ou mate.

Voir le site Motip

Article écrit par Jordan le 19 décembre 2020
Écrire un commentaire
Quelle est la deuxième lettre du mot jywf589 ?